Symposium régional sous le thème : Produits de terroir et tourisme : Développement de synergies potentielles
الكاتب:
مراكش 24
Dans une perspective du développement économique et social des territoires de la marge à travers la mise en valeur des spécificités locales, le Maroc a engagé de nombreux programmes notamment celui du Plan Maroc Vert (PMV), ayant parmi les objectifs la promotion de la production territoriale. Dans ce sens une intention particulière est accordée à la notion de terroir. En effet le développement des produits de terroir est considéré parmi les innovations apportées et objectifs privilégiés du PMV, et constitue une alternative très prometteuse pour le développement local, viable et durable particulièrement dans les zones marginales et difficiles.
Par ailleurs, la région de Marrakech-Safi est connue par son relief diversifié : on y trouve la haute montagne, la vaste plaine ainsi que les zones océaniques. Ce qui fait de cette région un berceau des produits de terroir. Elle en recèle abondamment : l’argan et le chevreau d’arganier, l’huile d’olive et les olives de table de différentes zones de la région, le cactus des R’hamna, les noix de la montagne, la culture de cumin dans différentes zones de la région, la verveine et la menthe, en plus de certaines Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) spécifiques à la région, la grenade d’Al Haouz et de Skhour R’hamna, les raisins de différentes zones (Al Haouz, R’hamna ), les figues de Chichaoua, le Fenouil de Chichaoua, l’ail d’Al Haouz (Zarkten, Tidili) , l’agneaux Sardi, sans oublier les différents types de miel aussi diversifiés que la diversité de la région.
D’autre part, un cadre juridique permettant la reconnaissance et la protection des produits de terroir (Loi 25-06) a été instauré. Dans cette nouvelle approche, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est placé dans une optique globale du développement rural, de l’information, de la protection du consommateur, de la Promotion de la qualité des produits et de la préservation du patrimoine gastronomique artisanal et culturel. Ainsi actuellement une 40aine de produits de terroir est identifié par des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité (SDOQ).
Dans ce sens, la région Marrakech-Safi a été parmi les premières régions ayant protégé leurs produits spécifiques. Ainsi quatre produits de la région sont identifiés par des SDOQ, à savoir : l’IGP huile d’argan, l’AOP huile d’olive Tyout-Chiadma, l’AOP huile d’olive Ghmat-Aylane et l’IGP câpres de Safi. Six autres produits sont en cours de labellisation. Il s’agit du miel de Haha, cumin beldi, chevreau de l’arganier, noix du Haut Atlas, huile d’olive d’Amzmiz et l’agneau Sardi.
Dans une autre optique, le développement agricole de la région de Marrakech Safi, en dépit de plusieurs contraintes, s’appuie sur des atouts remarquables qui lui confèrent un important potential d’attractivité pour développer un tourisme vert en synergie avec les produits agricoles. En effet, la diversité et la qualité des terroirs et les cultures marocaines jouent un rôle très important dans l’amélioration de la demande croissante des touristes et des marchés nationaux et internationaux pour les produits de terroir, produits bio et “produits gourmands”. Les touristes, de retour dans leur pays ou dans les villes du littoral peuvent devenir des ambassadeurs des produits typiques des régions Marocaines et contribuer au commerce équitable.
Dans ce cadre, le tourisme est considéré comme étant une activité pouvant aider les populations de zones rurales à promouvoir leurs produits de terroir. Et ceci n’est encore une fois possible que dans la mesure où ce sont ces populations locales qui le prennent en charge, en étroite collaboration avec les collectivités et autorités locales, les services du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, les services du Ministère du Tourisme et bien entendu avec les professionnels du tourisme de la région.
Dans l’ambition de valoriser le territoire de la région et ses produits de terroir à travers l’interpellation de l’activité touristique, la Direction Régionale de l’Agriculture de Marrakech-Tensift-Al Haouz (DRA-MTH) et le Laboratoire des Etudes et des Recherches sur les Montagnes Atlasiques (LERMA) organisent le 21 et le 22 décembre 2015 un symposium régional sous le thème :
« Produits de terroir et tourisme : Développement de synergies potentielles»
Objectif global
Sensibiliser la population locale, les acteurs des espaces agricoles et les opérateurs du tourisme sur l’importance du développement des synergies potentielles entre les produits de terroir et le tourisme.
Objectifs spécifiques
1. Appréhender les opportunités offertes et les dispositifs mis en place par les espaces touristiques des arrières pays pour une valorisation de produits de terroir ;
2. Présenter les dispositifs mis en place pour déclencher des synergies entre les acteurs des produits de terroir et les opérateurs du tourisme ;
3. Appréhender les différentes combinaisons qui existent entre les produits touristiques et produits agricoles ;
4. Approcher les capacités de développement des terroirs par le processus d’appellation d’origine et de qualité via la consommation touristique et dans un objectif de développement équitable et diversifié.
Participants et public concerné
• Acteurs locaux et nationaux en tourisme et en production ou valorisation des produits de terroirs et de la spécificité ;
• Etablissements et structures de recherche ;
• Acteurs institutionnels et territoriaux.
Partenaires :
Laboratoire des Etudes et des Recherches sur les Montagnes Atlasiques (LERMA)-FLSH-UCA Marrakech.
Délégation régionale du tourisme (DRT)